LES DEFENSIVES :
Kagemane no Jutsu ( défensive 10 à 25 pts ) :
Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire qui devra copier chacun de ses mouvements. C'est une technique idéale pour immobiliser complètement un ennemi.
Kage no Tate ( défensive spéciale 30 à 45 pts ) :
Shikamaru fait surgir l'ombre du sol, afin de former un mur de protection tout autour de lui.
LES OFFENSIVES :
Konoha senpuu ( faible 10 à 20 pts ) :
Puissant coup de pied effectué en rotation dans les airs. Le chakra étant concentré dans le pied, l'adversaire qui reçoit le coup, tournoie sur lui-même avant de retomber lourdement au sol.
Kagemane no Jutsu ( faible 10 à 20 pts ) :
Après avoir immobilisé son adversaire en s'emparant de son ombre, Shikamaru peut contrôler ses mouvements pour le forcer à se porter des coups à lui même. Malheureusement, l'utilisateur se voit également contraint d'effectuer les même gestes. Aussi celui-ci ne peut lui infliger de trop graves blessures sans courir des risques.
( Etant immobilisé, l'adversaire passera 1 tour )
Ninpo kage nui ( moyenne 20 à 30 pts ) :
Après avoir effectué le Kagemane, une ombre se subdivise pour se transformer en une nuée de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner.
Kage kubi shibari no Jutsu ( puissante 30 à 45 pts ) :
Après avoir immobilisé son adversaire grâce au Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
Kagemane Bunshin no Jutsu ( spéciale 45 à 60 pts ) :
Shikamaru crée un clone qui effectuera à sa place la technique de manipulation des ombres, forçant cette fois-ci l'ennemi à se blesser mortellement. C'est le clone qui fera le sacrifice de lui même à la place de Shikamaru. Il peut créer jusqu'à quatre clones si les ennemis sont plusieurs.